Nos services

L'Huissier de Justice

 

L’HUISSIER DE JUSTICE
 
La profession d’huissier de justice est souvent mal comprise, voire méprisée par la grande majorité des gens.
A commencer par le fait que la plupart des gens pensent que tout ce que fait l’huissier de justice est de venir chercher les meubles chez les personnes qui ont des dettes (–selon eux, il s’agit de la « Saisie », ce qui n’est pas le cas!-) pour ensuite les vendre aux enchères (-selon eux, c’est la faillite, ce qui n’est pas le cas non plus!). La majorité des gens ignore même que pour pouvoir procéder à une exécution forcée, il faut un titre judiciaire à l’huissier de justice.
Oui, l’huissier de justice est souvent chargé de dossiers de recouvrement. S’il est vrai que l’huissier de justice va chercher les meubles chez des débiteurs pour ensuite les vendre aux enchères, cela ne peut se faire qu’en vertu d’un titre judiciaire qui a porté condamnation du débiteur, et cela ne peut se faire qu’après avoir respecté et suivi toute une procédure de démarches bien établie.
De nos jours, l’huissier de justice s’entoure de toutes sortes de techniques à la pointe du progrès afin qu’il puisse travailler efficacement. Ce métier a beaucoup changé depuis une génération. C’est devenu un métier moderne qui défie tout archaïsme.
L’huissier de justice est un Officier Ministériel, un professionnel du monde du Droit. Néanmoins, il ne lui est pas permis d’opérer en tant que conseil juridique en tant que tel.
 Il est avant tout une personne de respect qui représente quotidiennement la Loi et la Justice sur le « terrain ». Tous les jours, il est en contact avec des justiciables, directement liés à l’exercice de sa profession. En tant qu’auxiliaire de justice, il prête son ministère chaque fois qu’il en est requis. Il contribue au bon fonctionnement de l’appareil judiciaire, et il est au service de tous les justiciables.
L’huissier de justice doit faire preuve de professionnalisme et faire face à de nombreuses situations chargées de problèmes, situations qu’il essayera d’approcher avec un maximum de tact et de respect. Il doit être à même de mettre à jour une grande capacité d’analyse qui l’aidera à résoudre des conflits qui peuvent exister entre différentes parties.
Pour tout ce qu’il fait, pour chaque action qu’il entreprend, un acte sera rédigé. Tout est acté, on parle ici de « poser un acte ». Le fait de rédiger un acte pour chaque action sert à officialiser cette action. L’acte fait foi. La preuve du contraire sera extrêmement difficile à apporter.
L’huissier de justice veille à ce que Justice soit faite! De par ce fait, la profession d’HUISSIER DE JUSTICE est une profession noble!
On essayera d’énumérer ici universellement quelquesunes des tâches de l’huissier de justice:
 
-          L’exécution des Jugements (recouvrements, expulsions, etc.)
-          La signification des actes extrajudiciaires et des actes judiciaires
-          Les constats
-          Les concours
-          Les ventes forcées et les ventes libres
On voit que l’huissier de justice s’occupe d’un vaste domaine dont une énumération exacte et précise de ses tâches ne saurait être exhaustive. Le métier d’huissier de justice est fortement lié à une grande souplesse ou flexibilité puisque chaque action peut et doit être actée et ainsi décrite.
Récapitulons! Puis chaque action est actée, donc documentée, une procédure de recouvrement par exemple est ainsi documentée de son début jusqu’à son issue par différents actes décrivant la marche qui a été suivie. Ceci pour ainsi subvenir aux prescriptions de la Loi qui régit la Procédure selon laquelle une procédure de recouvrement doit avoir lieu.

image